Vision & Mission

Mon travail ressemble à celui d’un journaliste qui va chercher l’information à la source – par des rencontres, des dégustations, des lectures – puis articule ces matériaux selon un angle ou thème particulier. C’est une démarche de patience et d’humilité qui se construit saveur après saveur, recherche après recherche. Parfois, des informations glanées viennent en contredire d’autres, pourtant tenues pour acquises : mon travail est alors de trouver une nouvelle perspective qui fasse sens et puisse s’intégrer à l’expérience gustative au quotidien.

 

Qui suis-je ?

Un parcours

 J’ai étudié la littérature par goût pour ces mots porteurs d’Histoire, de vies, de contrées proches ou lointaines qui nous aident à comprendre les autres et nous-mêmes.
Puis j’ai étudié la communication pour savoir comment transmettre la passion, la connaissance, l’expérience – et ainsi commencer une chaîne de partage.

 

D’une passion à l’autre

En 2012, j’ai découvert à l’occasion d’un business d’import la communauté du café, faite d’enthousiastes, de perfectionnistes et de porteurs de  projets. Le désir est né de partager ces expériences en les articulant autour de ma boisson préférée – le thé. Une fois formée auprès de professionnels reconnus, j’ai proposé des dégustations commentées, mises en perspective par les enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à ce produit d’origine, et qui ont été récompensées d’un beau succès d’estime.

En 2017, la curiosité m’a poussée au-delà du thé : l’envie de comprendre et de transmettre s’est étendue à tous les produits agricoles de qualité gastronomique. Production, transformation, distribution, dégustation… Manger et boire ne sont pas des actes anodins mais témoignent d’une richesse complexe et fascinante sur tous les plans imaginables de la vie humaine. Aujourd’hui, l’envie ne cesse de grandir au fil des dégustations, lectures, rencontres… C’est le début de toute une vie de découvertes, de questions et surtout de bonne chère !

 

Pourquoi  Saveurs & Perspectives ?

De la frustration à la résolution

Ce projet part d’abord de mon agacement ressenti à l’époque où je souhaitais apprendre le thé auprès de personnes compétentes. Je voulais une formation qui soit indépendante et qui aille plus loin que la sempiternelle leçon du « faire comme il faut ». Impossible à trouver. C’est pourquoi, après des années d’expérience, d’apprentissage et de rencontres, j’ai décidé de proposer des formes d’enseignement conformes à ma vision, à la fois pour les professionnels (restauration, vente, hôtellerie) et pour le grand public à travers des ateliers, événements et autres conférences. Ces interventions concernent toujours le thé, à propos duquel j’ai acquis une certaine expertise, mais plus largement l’expérience sensorielle, trop souvent mal comprise alors que l’on prend tous les jours des des décisions de commerce ou de consommation sur cette base.

 

De la gastronomie à l’agriculture

Quel meilleur prétexte pour s’intéresser au quotidien, à l’Histoire et à la société de pays lointains ou du nôtre que de partager leurs saveurs ? De la Géorgie au Laos en passant par le Malawi, les produits d’origine sont une source d’histoires, d’hommes et de femmes qui ont vécu et vivent encore pour que la gastronomie puisse exister. Nous n’avons parfois que peu en commun, sauf cette capacité de ressentir la finesse d’un aliment et, à travers celui-ci, de reconnaître la qualité du travail fourni pour y parvenir.

J’ai la chance d’habiter en France, un pays de culture gastronomique qui accueille volontiers des arts culinaires étrangers, comme le thé ; c’est à travers eux que j’ai remonté la chaîne “de la tasse à la feuille” pour m’intéresser aux relations de causalité entre ‘cultivation’ et dégustation. Cela m’a alors renvoyé à ma propre identité culinaire et territoriale en transférant cette curiosité sur des denrées produites en France.

 

Désir

Le principe de Saveurs & Perspectives se nourrit en plus d’un désir inébranlable, presque une quête : donner la possibilité à tous de faire l’expérience du produit d’origine de qualité – de goûter, de s’interroger, d’échanger, et pourquoi pas de donner un peu plus de beauté et de sens au quotidien. C’est ainsi que je le vis, et je vous le souhaite aussi.

 

Attention ! Site en cours de refonte

Mieux vaut revenir en Septembre…

Lauren PASCAULT

Passionnée de thé et formatrice.

Déclaration de responsabilité

Mes propos, qu’ils soient écrits ou verbaux, en ligne ou dans la vie réelle, n’engagent que moi. Le contenu écrit de ce site est ma propriété intellectuelle et ne doit en aucun cas être copié sans autorisation. Le contenu iconographique de ce site relève de ma propriété intellectuelle et de celle de tiers (DR) : il ne doit en aucun cas être copié sans autorisation.