Vision & Mission

Mon travail d’interface est l’hybride d’un journaliste et d’un universitaire : chercher et vérifier l’information – par des rencontres, dégustations et lectures – puis l’articuler selon différents thèmes pour différents publics. C’est une démarche de patience et d’humilité qui se construit dans l’écoute et l’échange. Plus on apprend, plus la réalité devient complexe et demande de nouvelles perspectives pour lui donner du sens. Depuis les savoir-faires de la chaîne commerciale du thé jusqu’au plaisir hédoniste de la dégustation, en passant par la mutations des cultures du thé dans les pays producteurs et consommateurs, je sensibilise les particuliers et les professionnels au goût et ses enjeux.

 

Réalisations

2018

  • Co-responsable des Journées du Thé en France
  • Responsable du premier concours des Thés du Monde organisé par l’Agence pour la Valorisation des produits Agricoles (AVPA)
  • Membre du comité directif de l’édition française de la Tea Masters Cup en France (première édition printemps 2018)

2017

Pourquoi  Saveurs & Perspectives ?

Ce projet part d’abord de mon agacement ressenti à l’époque où je souhaitais apprendre le thé auprès de personnes compétentes. Je voulais une formation qui soit indépendante et qui aille plus loin que la sempiternelle leçon du « faire comme il faut ». C’est pourquoi, après des années d’expérience, d’apprentissage et de rencontres, j’ai décidé de proposer des formes d’enseignement conformes à ma vision, à la fois pour les professionnels (commerce, restauration, hôtellerie) et pour le grand public à travers des ateliers, événements et autres conférences. Ces interventions concernent toujours le thé, à propos duquel j’ai acquis une certaine expertise, mais plus largement l’expérience sensorielle, trop souvent mal comprise. Ainsi le thé s’ouvre à la rencontre d’autres produits, d’autres corps de métier, pour créer sa propre identité au-delà des préjugés et du poids de l’Histoire.

 

Qui suis-je ?

Je suis titulaire Licence de Lettres Modernes à l’université Paris Ouest (2008) et un Master en Communication à l’université de Greenwich (Londres, 2011). J’y ai cultivé et j’en conserve un goût et un certain talent pour chercher, comprendre, synthétiser et transmettre.

En 2012, j’ai découvert à l’occasion d’une activité commerciale la communauté du café – des enthousiastes, des perfectionnistes et des porteurs de  projets. Le désir est né de renouveler ces expériences à partir de ma boisson préférée – le thé. Une fois formée auprès de professionnels reconnus (l’ATMA), j’ai proposé en parallèle de mon métier de conseillère de vente des dégustations thématiques commentées, mises en perspective par les enjeux sociaux, économiques et environnementaux spécifiques au thé ; elles ont été récompensées d’un beau succès d’estime.

En 2017, la curiosité m’a poussée au-delà du thé : l’envie de comprendre et de transmettre s’est étendue à tous les produits agricoles de qualité gastronomique. Production, transformation, distribution, dégustation… Manger et boire ne sont pas des actes anodins mais témoignent d’une richesse complexe et fascinante sur tous les plans imaginables de la vie humaine. Les concours gastronomiques l’AVPA m’ont permis de compléter mon expérience sensorielle et de m’intéresser aux relations de causalité entre ‘cultivation’ et dégustation à travers les huiles végétales, les eaux et les cafés.

 

Lauren PASCAULT

Consultante, formatrice et conférencière indépendante.

Déclaration de responsabilité

Mes propos, qu’ils soient écrits ou verbaux, en ligne ou dans la vie réelle, n’engagent que moi. Le contenu écrit de ce site est ma propriété intellectuelle et ne doit en aucun cas être copié sans autorisation. Le contenu iconographique de ce site relève de ma propriété intellectuelle et de celle de tiers (DR) : il ne doit en aucun cas être copié sans autorisation.