Collection T., Paris

La rue des Martyrs est décidément un lieu de perdition pour les amoureux du thé : Neo T en haut, l’adorable vaisselle d’A ma Table au milieu, enfin Collection T. en bas. Jeune enseigne d’abord installée à Nice, c’est la fille des fondateurs qui prend la responsabilité de ce petit havre de paix au coin de la rue Condorcet.

L’intérieur blanc et reposant s’orne de grandes lanternes de tissu et de paniers suspendus, dans une ambiance évanescente mais toute simple. Une bouilloire chauffe au comptoir pour de mini-dégustations improvisées. La vaisselle suit les tendances en sélectionnant des pièces fines et élégantes qui répondent à la subtilité des mélanges parfumés mis à l’honneur au comptoir, gourmands ou fleuris selon la saison. Quelques produits d’épicerie fine s’associent judicieusement au thé (confitures et sirops) : improviser sur une origine nature selon son inspiration semble encouragé plutôt que désapprouvé.

La gamme de vrac compte une petite centaine de références, avec une majorité de thés nature et une proportion confortable de thés parfumés et d’infusions. Mention spéciale pour les origines, qui proposent autant des incontournables que des variantes extrêmement pertinentes : par exemple un Keemun aromatique mais presque sans théine, un Darjeeling de printemps gourmand comme un gâteau, un thé blanc qui rappelle la frangipane… En cas de doute, Chloé est d’excellent conseil.

Cette belle adresse de thé a également le bonheur d’ouvrir le dimanche – le prétexte est tout trouvé pour une promenade gustative !

55 rue des Martyrs, 75009 Paris

Leur site web

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.