Fauve du mois

(Inscription ouvertes en bas de la page !)

Le Café Fauve, où l’aventure de L’Atelier du Thé a commencé, accueille les ateliers-conférences de plus longue haleine où les dégustations se passent à la fois dans la tasse et dans l’assiette. Il peut s’agir d’accords thématiques entre thés et mets, ou de l’exploration d’un terroir donné à travers ses différentes productions gastronomiques — dont évidemment le thé. C’est parfois l’occasion de mettre à contribution Céline Moret, à la barre du comptoir et des fourneaux et spécialiste en histoire de l’alimentation. La tasse côtoie ainsi des grignotes salées ou sucrées, du vin, du miel, du café, des spiritueux… Le voyage gustatif est différent à chaque territoire choisi !


Atelier du mois

Accords thé & mets autour du Portugal

Mardi 13 juin, 19:30-21:30

Pourquoi le Portugal ? Simplement car pour le dernier atelier Fauve de la saison, j’ai voulu réunir tout ce qui me passionne (et vous passionne aussi, j’espère) : le thé, encore et toujours ; les grandes explorations grâce auxquelles nous dégustons aujourd’hui tant de produits exotiques sans y penser ; et les produits de terroirs qui mettent des goûts et des couleurs sur ces voyages historiques. Nous rencontrerons Charles Quint, Vasco de Gama, Catherine de Bragance, et bien d’autres qui ont façonné la destinée de cet étonnant pays. Au palais, ce sera l’occasion de d’étudier le thé tel qu’il a pu être importé à l’époque et tel qu’il est produit aujourd’hui aux Açores ; sans oublier les poissons, l’huile d’olive, et peut-être même les pasteis de nata ! Nous reviendrons au fil des accords sucrés et salé sur différentes techniques de dégustation et d’association que vous pouvez mettre en pratique au quotidien, afin que le voyage se poursuive toute la vie…


Ateliers passés

Le Caucase, au confluent des cultures… et du thé (Janvier)

Offrir au Japon : les cadeaux et la nourriture dans le lien social au Japon (Février)

Thé & féminisme : le genre dans l’élaboration du tea-time (avril-mai)


Créée en 2014, FauveParis est une maison de vente aux enchères d’œuvres d’art, d’arts décoratifs / design et art de vivre. Son credo de “libérer les enchères” invite tout un chacun à explorer les pièces exposées jusqu’à se laisser tenter. Le Café attenant contribue à cette idée de détente et de dédramatisation : entre produits de terroir, décoration issue des collections et soirées musicales, la ‘patte’ de Céline Moret fait merveille et donne au lieu son identité.

_________

Café FauveParis

38 rue Amelot, 75011 Paris

19:30-21:30

 35

Attention ! Indiquez bien les horaires de l’atelier dans le champ correspondant pour que l’inscription fonctionne. La réservation est obligatoire pour assister à l’atelier.

Image via FeminineBliss.

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.