Le Grand Atelier de l’AVPA

Un souci logistique rend impossible la tenue des ateliers pour l’instant. Rendez-vous en septembre !

L’Association pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) nous ouvre ses portes pour de grands ateliers abordant la notion de terroir de la façon la plus exhaustive possible : à travers l’Histoire, l’environnement, les enjeux contemporains, le savoir-faire des hommes et femmes qui permettent aux thés d’exister. La dégustation s’attache donc à montrer la diversité, la cohérence et l’originalité des thés produits : couleurs, récoltes, infusion… Tout s’explique !

L’AVPA est une association à but non lucratif qui met en lumière les bonnes pratiques des producteurs d’huiles, de cafés, d’eaux et bientôt de thés à travers des concours gastronomiques qui récompensent depuis 15 ans l’excellence de ces produits de terroir. Cette démarche de reconnaissance et de transparence se double également de formations publiques et professionnelles (en cours de développement).


Atelier de mai – Tout savoir sur Darjeeling

Il est enfin de retour ! Avec un peu de retard par rapport à l’an passé, car les récoltes de printemps ont été retardées par les conditions météo et d’importantes difficultés pour payer les travailleurs des plantations. Chaque année, la tenue et le résultat des cueillettes se fait un peu plus incertain, alors il ne faut pas hésiter à profiter de ces merveilleux thés tant qu’ils ne deviennent pas un luxe inatteignable !

D’ailleurs, les thés de Darjeeling sont-ils vraiment à la hauteur de la réputation qu’on leur fait ? D’où vient que ce terroir est si différent des autres régions productrices d’Inde ? Le marketing parfois outrancier de ces thés et l’inquiétude relative à la traçabilité et la propreté des feuilles jettent sur leur appréciation une ombre que cet atelier entend dissiper. A quels critères se fier pour acheter « son » Darjeeling ? De la production coloniale du thé “à l’anglaise” à l’hyperconcurrence raffinée des 87 jardins aujourd’hui, l’histoire de Darjeeling est riche en rebondissements qui éclairent les enjeux de la culture du thé de qualité, au-delà d’un nom qui fait rêver…

Cet atelier fait le point sur la spécificité de ce terroir unique et de sa production emblématique, comparant dégustations à l’appui les différences de récoltes, de jardins, de fraîcheur et de couleur. Il s’agira ensuite de déterminer comment le préparer selon le caractère que l’on souhaite lui faire exprimer : c’est un thé aux visages multiples qu’il faut prendre le temps de connaître…


Ateliers passés

Pas encore d’ateliers passés !


_________ 

AVPA / Espace Altura – 46 rue Saint-Antoine, 75004 Paris

19:30-21:30

35€

Attention ! Indiquez bien les horaires de l’atelier dans le champ correspondant pour que l’inscription fonctionne. La réservation est obligatoire pour assister à l’atelier.

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.