Où trouver des cours de thé ?

Comme toute discipline, le thé demande de la patience autant que de la passion pour atteindre une maîtrise qui garantisse le plaisir autant que la compréhension. Beaucoup d’informations se trouvent assez facilement sur Internet, et les groupes d’intérêt des réseaux sociaux font un merveilleux travail d’échange en réunissant des amateurs néophytes et chevronnés. Mais une démarche d’apprentissage sérieuse ne peut se dispenser d’un parcours structuré, légitimé, qui fournit un socle de connaissances sûres à partir desquelles poursuivre ses propres découvertes.

C’est exactement le service que fournit l’Ecole du Thé de la maison Palais des Thés : des cursus suivis qui offrent de bonnes bases sans bousculer les idées reçues. De mon côté, j’ai préféré accentuer l’aspect thématique en proposant des angles d’approche originaux qui croisent les cultures, les périodes historiques, les enjeux sociaux… ou qui approfondissent précisément les exercices de dégustation, d’accords entre thés et mets, ou de résonance entre différents produits d’un même terroir.

Séduits par mon approche impartiale, renseignée et détendue du thé, un nombre assez conséquent de participants m’avaient demandé de lancer une offre de cours réguliers “comme Palais”. L’idée de rendez-vous récurrents étant plaisante et pratique, j’ai testé ce principe en début d’année pour constater non sans surprise l’absence de mobilisation, malgré une communication aussi diligente que d’ordinaire. J’en reviens donc à ce principe directeur : chacun son métier. Et le mien est de proposer des passerelles autour du thé qui s’affranchissent des sentiers battus, tissant des liens nouveaux avec la gastronomie et l’Histoire.

Le mois de Mars se replace ainsi sous le signe de l’événementiel, avec j’espère plein de belles surprises à vous annoncer !

Au plaisir de vous rencontrer autour d’une tasse,

Lauren Pascault – Fondatrice de L’Atelier du Thé (Saveurs & Perspectives SAS)

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.