Lupicia, Paris

Excursion rive gauche pour une fois, pour découvrir une jeune maison de thé dotée d’un nom latin et d’un dromadaire pour enseigne : Lupicia. A l’entrée de cette rue émaillée de jolies choses raffinées, la boutique tire bien son épingle du jeu des maisons de thé parisiennes.

C’est d’abord la clarté et la pureté de l’espace qui m’ont frappée. Teintes lisses de blanc et de bois qui soulignent les produits bien rangés : c’est calme, c’est zen, ça ressemblerait presque à Muji… Normal pour une enseigne japonaise créée en 1995. On prend son temps (surtout quand on peut tout sentir !) : le service est aux petits soins mais discret, avec un profil de vendeurs plus que de passionnés mais très efficaces et bien informés. Un salon se tient à l’écart au fond du magasin, donnant sur la cour intérieure : clairement un des meilleurs repaires de calme à St-Germain-des-Prés.

Je me suis laissée séduire par un Earl Grey Chocolat étonnamment équilibré, un orzo (thé d’orge) qui rappelle la chicorée, un de leurs Sencha tout frais du pays, un Darjeeling délicatement parfumé au Muscat (redondant mais délicieux !) et –surprise !- un thé vert à la fraise des bois. Déjà qu’il est peu ordinaire de parfumer les thés japonais, je craignais l’effet ‘bonbon’ de ce fruit ; au contraire, le résultat est d’une limpidité et d’un réalisme à faire rougir nos sous-bois !

Mais la qualité se paye : à en moyenne 5€ les 50g, c’est du très haut-de-gamme ! Légère compensation néanmoins, les réductions à la quantité (-10% à partir de 100g) et si la date de péremption est proche (idem). Les Japonais étant maniaques de l’hygiène alimentaire, un thé « périmé » dans 3 mois est largement bon pour l’année selon les normes françaises.

De plus, c’est la seule maison à ma connaissance qui offre la possibilité de composer un coffret soi-même et de choisir l’étiquette des boîtes parmi une sélection. Pour ce niveau de service et de qualité, je rechigne moins à la dépense.

Cliquer ici pour voir le site web

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.