Novice ou expert en thé, on se sent parfois seul(e) avec son obsession…
Voici une sélection de groupes de passionnés et d’instituts de formation en France et à l’étranger.
Pour partager nos trouvailles et apprendre les uns des autres !

Club Thé

Ce groupe fermé est relativement facile d'accès et très actif : novices, amateurs éclairés, experts et professionnels s'y côtoient avec humilité et bonne humeur. Toutes les questions sont les bienvenues !

TeamTeaAddicts

Groupe fermé plutôt sur invitation, où l'on retrouve des membres du Club Thé. Miroir plus organisé du hashtag Twitter, c'est pratique pour ne pas multiplier les réseaux. Même ambiance : bonnes pioches, partage d'informations, questions...
Accédez à la page facebook

Forum des Amateurs de Thé

Plus pointu, ce forum compte une vingtaine de membres très actifs. L'ambiance est bon enfant mais le niveau de connaissances est clairement établi avec une spécialisation dans les thés japonais et les pu-erhs. Des dégustations informelles sont organisées dans la vraie vie.

Institut Nadia Bécaud

Fondatrice de l'enseigne Cha Yuan, Mme Bécaud transmet le flambeau du thé chinois en France et enseigne son art en Chine. Elle propose des formations, dégustations et cérémonies de grande qualité dans une atmosphère conviviale, tout au long de l'année, pourvu que l'on se déplace jusqu'à elle.

La QuintEssence du Thé

Le projet s'articule autour d'un coffret organoleptique façon "Nez du Vin", porté par l'ancienne directrice de l'Ecole du Thé et une sommelière en café. La dégustation sensorielle y est la plus poussée et systématisée pour mettre en valeur la notion de terroir.

ITMA

Cette association américaine possède des branches sur tous les continents : c'est une adresse utile si vous souhaitez une immersion d'une semaine suivie de plusieurs mois de dégustations et d'échanges en ligne avec l'enseignant. Les aspects commercial et industriel du thé sont aussi abordés. Ce n'est pas une formation d'Etat.

ITEI

Cet institut est le plus reconnu et propose, en plus des formations sur place ou en ligne, des voyages organisés dans les pays producteurs. Les thématiques sont orientées business et thés d'origine, avec des événements regroupant les professionnels du milieu. Essentiellement centralisé aux Etats-Unis et au Canada.

Eclaire El Arte del Tè

Pour les hispanophones, Eclaire est le projet de Pedro Alperowicz, Mr Thé en Argentine où il organise des formations et dégustations, ainsi qu'un "Tour du Thé" en France à peu près chaque année.