Tamatebako

C’est non loin de la galerie des Sélènes, reconnue pour sa sélection de céramiques et d’objets à thé, que Tamatebako a ouvert ses portes en 2015. Alors que je visitais les rues avoisinantes, le son caractéristique d’une belle machine à expresso m’arrêta, aussitôt suivi du parfum enivrant de l’arabica fraîchement moulu.

Je m’attendais à un coffee shop discret à la façon parisienne et fus surprise de découvrir un espace large et accueillant : un haut plafond où les sons habitent sans assourdir, d’amples tables rondes permettant de prendre ses aises, ainsi que la pièce maîtresse – un vaste comptoir de 200 thés et infusions. Classés comme des éléments chimiques, chaque boîte en bois porte une lettre clé (V pour thé vert, R pour rooibos, etc.) et le nom de son contenu, toujours bio. Les grands jardins côtoient les mélanges parfumés avec plus de références originales que de grands classiques, témoignant d’un soin particulier apporté à la carte : ce que vous trouvez chez Tamatebako, vous ne le trouverez pas ailleurs.

Cette invitation à la découverte aurait pu s’enliser dans la diversité proposée, mais c’est sans compter le conseil expert du personnel : clairement passionné, le propos est à la fois informé et d’expérience puisqu’ils ont goûté chacun de leurs produits. Ceux-ci s’achètent par 100g, sauf pour les références haut-de-gamme qui commencent à 50g en demandant gentiment, et emplissent une boîte en plastique plutôt hermétique mais transparente (or le thé souffre de la lumière). Ce bémol est cependant compensé par deux choses : le suremballage, une magnifique boîte cartonnée en origami (le véritable tamatebako) ; et la notice explicative unique pour chaque référence, la plus exhaustive que j’aie jamais vu en allant jusqu’au détail de l’eau.

Pressée par le temps, j’ai jeté mon dévolu sur un seul mélange de thés blanc et vert du Yunnan (le Snow Dragon) qui s’est avéré excellent, les feuilles fraîches libérant une saveur frangipanée tout à fait inhabituelle pour des bourgeons.

Un grand bravo à cette maison qui reste discrète en misant sur la qualité !

Cliquer ici pour afficher la page Facebook

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.