Tea & Ty, Rennes

Tea & Ty, c’est la maison qui a sauvé ma journée à Rennes.  Après Tcha House exceptionnellement fermée, l’heure du déjeuner sonne et toutes les boutiques ferment leurs portes… Sauf dans le repaire de Gwénolé Coppel, qui propose des tartes salées aussi savoureuses que roboratives et des gâteaux à se damner – le tout accompagné d’un thé bien entendu !

Des plateaux chargés de mini-boîtes sont à disposition pour faire son choix parmi les mélanges parfumés (très drôle à plusieurs, comme un Memory mouvant), tandis que les origines nature se découvrent au comptoir. Le calme et la douceur du maître des lieux se reflètent partout : dans l’espace sobre et accueillant, la décoration discrète mais pleine d’humour, les livres sur le thé à disposition, le sourire enfin.

Une fois les papilles régalées, j’entends faire quelques achats : un rooibos aux plantes aromatiques, puis tout un assortiment de oolongs ainsi que des thés de Thaïlande. Puisque les échantillons de 10g sont autorisés, autant en profiter pour inventorier ce qu’on ne connaît pas sans se runiner ! Pendant que les sachets (refermables) se remplissent, de bien jolies théières me font de l’œil dans la vitrine : traditionnelles ou modernes, sobes ou à motifs, japonaises ou chinoises, la plupart des routines et des styles sont représentés avec des ustensiles qui, par contraste, se mettent en valeur les uns les autres. Comme si le choix des thés et des infusions n’était pas déjà assez compliqué…

Je conserve le souvenir vivant de cette maison où l’attention se repose et se ressource dans la dégustation, et où l’exploration à la fois méthodique et au petit bonheur donne l’occasion d’apprendre plus que l’on avait de questions. Merci Gwénolé.

http://teaandty.com/

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.