Thé & Santé

Quand les médecins conseillent le thé comme alternative au café, que les magazines vantent des bienfaits antioxydants du thé vert et que l’offre “détox” se multiplie dans les supermarchés comme les maisons de thé, il est normal d’y croire. Pourtant, les études peuvent se contredire et sont parfois en opposition totale avec la tradition des pays cultivateurs – Chine, Japon, Inde. Comment démêler le vrai du faux ? Et surtout comment se faire du bien en buvant du thé ? Selon votre sensibilité et vos réactions physiologiques, il peut être nécessaire d’éviter ou favoriser certains thés, en gardant à l’esprit que l’effet principal d’une bonne tasse est d’offrir un moment de pause et de plaisir essentiel dans nos vies pressées.

Cet atelier entend faire le point sur l’impact connu des principaux composants du thé (théine, polyphénols, etc) : comment ils interagissent avec votre corps, comment leurs proportions varient selon les méthodes d’infusion. En vous donnant les clés logiques des effets du thé; vous serez à même de choisir un thé adapté à vos envies et vos besoins sans dépendre des conseils d’un tiers.

Exemples de sujets abordés

  • Comment fonctionnent les études scientifiques, ou comment faire dire ce que l’on a envie d’entendre.
  • Ce qu’on sait aujourd’hui des composants actifs du thé (caféine, polyphénols, tanins, théobromine, vitamines) : comment ils s’articulent entre eux selon la couleur du thé et l’infusion
  • Que boire dans quelles situations : estomac fragile, troubles digestifs, envie de détox, jambes lourdes, envie de détente…

Durée : 2h
Prix : 80€

Lauren PASCAULT
Lauren PASCAULT
Passionnée de thé et formatrice.